Bibliographie

Toute jeune retraitée, notre ex-présidente s'est attelé à décrypter la scolarité des enfants.
Du choix de l'Etablissement, des options, des orientations... un livre conseil pour aider familles et enfants.

Le livres est disponible sur le site www.marie-levard.com/
Les droits d'auteur sont intégralement reversés à une association humanitaire. 

 

Béatrice Millêtre, Docteur en psychologie et spécialiste en sciences cognitives, elle même directement concernée par le haut potentiel, est aussi l'auteur du "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués". 

Ce livre propose des outils sous forme de fiches, à utiliser à la maison et pour l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'excellente série de Tom Pousse, 100 idées pour...
Le dernier né : 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel.

Des solutions pratiques pour tous ceux qui les accompagnent : parents, enseignants, psychologues... afin de favoriser leur épanouissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les critères de repérage du haut potentiel ne permettent guère d’identifier les filles surdouées, qui ont souvent tendance à se suradapter au point d’inhiber leur potentiel.

Afin de leur offrir un accompagnement de qualité, il est indispensable de connaître leurs spécificités.

Dans ce but, cet ouvrage développe les connaissances théoriques sur le haut potentiel, expose la diversité des profils et donne des pistes pour repérer les signes révélateurs de talents particuliers, spécialement ceux des filles. 

L’auteure propose également de nombreux conseils pour les parents et le corps enseignant et des mesures de pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble des élèves doués. 

Un chapitre élargi consacré aux femmes adultes surdouées démontre l’importance de la prise de conscience de leur haut potentiel, dès le plus jeune âge, aussi bien par l’entourage que par la personne concernée. Un soutien adéquat et l’acceptation des capacités exceptionnelles sont les meilleurs garants d’une vie épanouie.

Dis moi, c’est quoi être précoce ?

Alors, soit je réponds pour la 6352eme fois, soit je me décide à faire un livre spécialement pour eux, les enfants précoces.

C’est vrai ça, pourquoi pas ? Avec des petits dessins sympas, des petites explications, simples, dans leur langage et aussi des petits trucs et astuces pour les petits soucis du quotidien …

Et pour finir, par exemple, on pourrait leur mettre un petit test qu’ils pourront utiliser pour s’auto-évaluer, ça pourrait être comique !

Oui, ça serait une bonne idée !

Livre disponible chez lulu.com

Portrait des caractéristiques des enfants à haut potentiel.

Livre à destination des familles comme des enseignants, expliquant, guidant, conseillant ceux qui accompagnent ces enfants au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante.

Sensibles et pleins d'humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d'Internet et lecteurs des sites d'informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs... mais est-ce pour autant la vérité ?

Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d'hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.

Passant en revue une série d'idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c'est aussi avant tout une vraie chance à saisir.

 

 

 

Page 1 sur 3