Détails
Nom de l'activité
Notre Dame de Sion
Nom du contact
Notre Dame de Sion
Tel 1
03 88 35 17 53
Fax
03 88 36 68 08
Mail
college.nds-strasbourg@wanadoo.fr
Adresse
8, boulevard de la Dordogne
Code Postal
67000
Ville
Strasbourg
Localisation
Description
Description du projet d’accueil : Ensemble scolaire = 1050 élèves
Pour les élèves EIP : (200 élèves)
* 1 classe en primaire
* 8 classes en collège (2 par niveau) composée de 2/3 d’EIP et d’1/3 non EIP
* Classes avec une pédagogie adaptée, plus active à l’oral, moins de répétitions…
* Classes à projets :
-- 6ème : sciences et environnement avec de nombreuses sorties (2 jours d’intégration en septembre, planétarium, jardin botanique, déchèterie, centre de tri, musée zoologique, fête de la science, concours mathématiques, cinéma…) projet mené par le professeur principal
-- 5ème : patrimoine et royauté – 1h/semaine dans l’emploi du temps mené par 2 enseignants de matières différentes : 1 semestre de travail sur les foires au Moyen Âge avec un voyage de 3 jours à Troyes et Provins en fin d’année et 1 semestre consacré à l’initiation au bridge.
-- 4ème : Découvertes d’espaces européens – 1h/semaine dans l’emploi du temps mené par 2 enseignants de matières différentes. Une classe travaille sur Londres et y partira 5 jours et l’autre classe sur Berlin et y partira également 5 jours.
-- 3ème : Une classe travaille sur les bijoux en lien avec le français : 1 partie de la classe va créer des bijoux avec une artiste et l’autre partie va travailler sur la photo et le texte en lien avec les bijoux créés pour faire un catalogue. Une exposition des bijoux est faite.
L’autre classe (dès la 4ème) va travailler sur le thème « comment naissent les idées » avec le professeur de français : rencontre avec des acteurs, metteurs en scène, écrivains et des sorites au théâtre…
De la 5ème à la 3ème tous les élèves qui veulent poursuivre le bridge le font en ateliers hebdomadaires pendant la pause méridienne.
Pour les parents : organisation 2 fois par an, en début et fin d’année de temps conviviaux pour qu’ils puissent échanger.
Autre projet : Accueil d’élèves relevant de la MDPH au sein d’un dispositif ULIS pour les troubles sévères du langage.
Lien Web