Détails
Nom de l'activité
Collège des Missions Africaines
Nom du contact
Olivier Bady
Tel 1
03.88.05.43.30
Fax
03.88.63.84.78
Mail
contact@college-missions-africaines.fr
Adresse
1 rue des Missions Africaines
Code Postal
67500
Ville
HAGUENAU
Localisation
Description
Notre établissement scolaire a pour projet de proposer un accueil spécifique aux enfants intellectuellement précoces dès la rentrée 2017.

Une classe de 6ème, amenée à rassembler une dizaine d’élèves intellectuellement précoces au maximum, comprendra par ailleurs une vingtaine d’autres enfants, auxquels le projet aura été présenté et qui auront souhaité y adhérer.

L’un des objectifs poursuivis par cette forme de scolarisation sera en effet de permettre une socialisation positive, d’ouvrir les uns comme les autres à la différence et de permettre cet échange plein de richesse que cette situation ne peut que favoriser.

Notre unique classe de CM1/CM2 accueillera de son côté une demi-douzaine d'enfants à haut potentiel.

L’ensemble de la communauté pédagogique et éducative de l'établissement aura été amenée à se former durant l’année scolaire 2016-2017 à ce que sous-tend la précocité intellectuelle, à ses particularités et à l’enjeu que représente l’accueil de ces enfants à besoins particuliers.

Des ateliers axés sur des contenus qui intéressent plus particulièrement les élèves à haut potentiel et répondent à leurs besoins seront mis en place. Ils permettront des regroupements entre des enfants de niveaux de classes différents, l’âge réel étant relatif chez les enfants précoces. Ces ateliers seront ouverts à tous les enfants du collège dans l’idée d’éviter toute marginalisation.

Des sorties et des projets spécifiques à la classe accueillant des enfants intellectuellement précoces seront de surcroît proposés. Ils ponctueront l’année scolaire de façon très régulière, l’objectif étant de favoriser la création de lien entre les enfants, de permettre le maximum de temps d’échange mais également de leur permettre de faire gagner en motivation ces enfants «  dans le besoin permanent de savoir ».

Un premier séjour d’intégration de deux jours aura lieu dès le mois de septembre.
La mise en place d’un projet pédagogique personnalisé sera proposée par l’équipe pédagogique en cas de difficulté de scolarisation. A partir d’un diagnostic élaboré en concertation avec l’enfant, la famille et d’autres partenaires extérieurs comme le médecin scolaire, elle définira les difficultés, potentiels et besoins de l’élève ainsi que les aménagements pédagogiques nécessaires.
Lien Web