Détails
Nom de l'activité
Collège Fénelon
Nom du contact
Collège Fénelon
Tel 1
04 78 93 18 60
Fax
04 72 69 87 16
Mail
accueil-college@fenelon-trinite.fr
Adresse
1 rue Perret
Code Postal
69006
Ville
Lyon
Localisation
Description
Nous accueillons les enfants intellectuellement précoces au collège depuis 1997 dans un dispositif intégratif sur quatre ans, car nous pensons qu’il faut bien quatre ans pour réussir ses années collège et se préparer efficacement au lycée.
Les objectifs que nous poursuivons sont l’épanouissement personnel du jeune, sa socialisation, sa réussite scolaire.
Une responsable de l’accueil des enfants précoces est chargée de la cohérence du dispositif sur les quatre années du collège, de l’animation des équipes et de l’accompagnement du jeune et de sa famille.
La 6ème Oxygène
La sixième est la classe de l’adaptation au collège et de l’intégration dans un groupe d’enfants ayant un fonctionnement intellectuel proche. L’ouverture de l’école et la diversité des façons d’apprendre, avec le dispositif des semaines "oxygène" ( semaines banalisées intervenant toutes les six semaines et consacrées à des activités de découvertes, d'approfondissement ou de remédiation) ont pour but de redonner le goût de l’école à des enfants qui l’ont parfois perdu.
La pédagogie pratiquée dans les cours est donc adaptée au mode de fonctionnement des enfants et tient compte autant que possible des besoins de chacun. Les enseignants se retrouvent une fois par semaine pour une concertation d’équipe. Une après midi par semaine est banalisée et consacrée à la vie du groupe et à l’aide au travail personnel. Les élèves de la sixième Oxygène sont intégrés aux autres élèves de sixième dans les cours de langue vivante (Ils peuvent étudier l’anglais LVI ou choisir le parcours bilangue). Les nombreux clubs de demi-pension proposés dans le cadre de la vie scolaire sont autant d’occasion de rencontrer les autres élèves du collège.
Les parents sont invités à se réunir une fois par mois avec le professeur principal et la responsable de l’accueil des précoces, afin d’échanger sur toutes les questions qu’ils peuvent se poser et de relire entre adultes le parcours des enfants.
La 5ème Phosphore
La cinquième est l’année où l’on prépare les jeunes à un retour dans un cursus plus classique. Elle reprend les mêmes objectifs que la sixième, tout en aidant les élèves à travailler davantage sur eux-mêmes pour mieux s’intégrer ensuite parmi les autres. Les journées Phosphore reprennent les objectifs de la semaine oxygène.
Le « projet de l’élève » permet à chacun de montrer ce dont il est capable sur son sujet de prédilection. Un voyage final de deux ou trois jours clôt ces deux années passées dans le même groupe. Les enseignants poursuivent le même travail d’équipe hebdomadaire et les parents continuent à se réunir une fois par période pour échanger.
4ème et 3ème classiques
A la fin de la cinquième, tous les élèves intègrent l’une des classes de quatrième et choisissent un projet de classe parmi les cinq proposés. Les élèves précoces se trouvent donc à nouveau mêlés aux autres à raison de cinq ou six élèves par classe. L’accompagnement spécifique continue à la demande, quand le jeune à encore besoin d’être aidé sur le plan du travail personnel ou de la socialisation. Il en est de même en troisième.
Les parents se retrouvent une fois par trimestre en quatrième et deux fois dans l’année en troisième.
Lien Web