Bibliographie

 

Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements.

L'attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l'ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter.

Il explique également les avantages et désavantages du passage anticipé et l utilité d un programme enrichi pour ces enfants. En outre, le livre aborde les différents profils d enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours.

Bref, un livre très complet, pratique et facile à lire, destiné aux parents, aux membres de la famille et aux enseignants d enfants surdoués.

Le cerveau de l’homme est ce que la nature a créé de plus complexe. Avec ses 100 milliards de cellules, il est plus efficace que le plus puissant ordinateur.

Mais il ne fonctionne pas de la même façon chez tous les humains. Ce livre raconte, au travers d’anecdotes souvent savoureuses, l’histoire passionnante et encore mystérieuse des êtres dotés d’un cerveau... 

André Giordan, professeur à l'université de Genève, auteur d'Apprendre ! (Belin) et d'Une autre école pour nos enfants (Delagrave), a mené ses recherches au sein du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences qu'il dirige dans le cadre d'expériences sur le terrain auprès d'enfants en difficulté en France et ailleurs dans le monde. Celles-ci lui ont fait remettre en cause nombre d'idées reçues. Il cherche en permanence des solutions possibles et pratiques pour dépasser les lacunes actuelles de l'école. L'échec paradoxal des enfants intellectuellement précoces, les tabous sur ce sujet l'ont amené à collaborer avec l'ANPEIP.


Monique Binda, est membre fondateur et Présidente de la Fédération ANPEIP. Elle a accumulé au fil des années les témoignages des parents et des enfants. Son travail bénévole et continu lui a permis de créer les nombreuses Associations ANPEIP régionales pour accompagner les familles, informer, former, participer à la recherche, et surtout trouver et initier les solutions multiples et nécessaires partout. La connaissance approfondie des particularités et des difficultés de ces enfants, fait d'elle un «expert d'expériences» (reconnaissance attribuée par Françoise Dolto aux parents). Organisatrice de colloques et de séminaires de formation pour l'Education nationale, le corps médical, les psychologues, elle intervient également dans de multiples conférences et réunions.

L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres : surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel.
Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité.

Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée - elle n'existe pas ! -, cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

 

 

 

Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité suscitant un intérêt croissant, y compris pour l'Education Nationale avec la nécessité d'une prise en charge pédagogique adaptée.

Comment repérer un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants à haut potentiel (de l'hyperactivité au syndrome dépressif), pour certains en difficulté psychologique et affective, et même en échec scolaire ? Quelles sont les relations entre un développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif ? Que devons-nous construire dans nos institutions, mais aussi dans nos esprits, afin de proposer des moyens adaptés face à ces enfants " hors normes " pour pouvoir les aider ?

Telles sont les questions qui seront débattues dans le cadre de cet ouvrage consacré aux enfants surdoués en difficulté.

Nous espérons, par ce livre, sensibiliser toutes les personnes concernées par la précocité intellectuelle, au travers d'une approche multidisciplinaire impliquant les parents, les équipes pédagogiques, les chercheurs, les psychothérapeutes et les services publics de psychiatrie infanto-juvénile, pour que puissent émerger des perspectives communes sur un dépistage précoce ainsi qu'une prise en charge thérapeutique et scolaire adaptée aux enfants surdoués en difficulté, dont la souffrance est souvent méconnue. Rappelons cependant, que tous les enfants présentant des troubles du comportement ne sont pas des surdoués, et que les enfants surdoués ne sont pas tous en difficulté. Notre préoccupation est de permettre à tous les enfants concernés de sortir de leurs difficultés, afin que leur haut potentiel soit utilisé avec une ouverture sur l'environnement extérieur (vers une créativité et une amélioration des interactions sociales), et ne devienne pas un handicap. En d'autres termes, notre objectif est de faire de leur différence une source de richesse et d'épanouissement, et non de rejet et d'isolement.

Protéger le fonctionnement et le développement de l'enfant surdoué, et prévenir la perte des talents sont un seul et même problème.

L'enfant surdoué n'est pas une addition de caractéristiques, mais un être biopsychosocial dont le fonctionnement/développement repose sur l'enfance de la pensée créatrice : cette enfance n'est pas ce qu'on appelle créativité chez le surdoué, mais la pensée créatrice proprement dite, à son enfance.

Ce qui signifie que l'autonomie des quatre traits (autonomie doublement anticonformiste, forte, précoce et minoritaire) et le processus créatif propres au créateur sont également propres à l'enfant surdoué, mais qu'ils sont dans leur enfance. Des conditions défavorables à cette enfance causent à la fois sa disparition et la perturbation du fonctionnement du surdoué. La nature conformiste et uniformisante de la réalité scolaire contrarie fortement le fonctionnement des surdoués et empêche leur développement en talents, en esprits innovatifs, créatifs : Ainsi le social de la réalité scolaire impose-t-il au surdoué - diversement dépendant de ce social - des informations cognitives, affectives et sociales scolaires étrangères à son soi, et menace-t-il son fonctionnement/développement biopsychosocial. Quand cette imposition est précoce, intense, fréquente et durable, la perturbation du fonctionnement/développement du surdoué sera inévitable et la perte des talents constituera une réalité.

Faisant alors de la question des surdoués une question éthique, sociale, politique et même juridique.

 

 

 

 

La précocité intellectuelle est un sujet à la mode.

Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins.

De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué. Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l'idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent.

L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou rétablir le dialogue.

 

 

 

 

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins.

Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie).

Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé.

Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'Education nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant.

Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

 

 

 

Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ?

Etre surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa " précocité " ? Comment organiser sa vie au quotidien ?

 

 

 

 

 

Page 3 sur 3