Bibliographie

L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte :
sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité

Il est aussi le premier à évoquer les traumatismes spécifiques que peuvent rencontrer ces personnes.

Loin d'être un écrit uniquement descriptif, Fabrice Bak apporte des réponses pragmatiques qui seront utiles tant pour les adultes, les parents, que pour toutes les personnes concernées par cette spécificité de la pensée.

 

 

 

 

 

Au-delà d une question de vocabulaire (enfant surdoué, précoce, hors normes ou à haut potentiel) existe la réalité d enfants qui souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas.

Malgré les progrès spectaculaires récents et conjoints des neurosciences et des psychologues, le ministère de l Éducation nationale reste à l écart et tarde à faire évoluer les mentalités.

L inertie de cette grande maison résiste à une volonté novatrice pourtant clairement exprimée par la Direction générale de la Scolarité.

Ce manuel explique pourquoi et donne aux parents un outil pour nouer un contact fructueux avec les enseignants les plus sceptiques et transformer ce handicap paradoxal en atout.

 

 

 

 

Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter...

Cet album est le premier de la collection " Tous des Enfants ".

D'autres histoires et personnages emboîteront bientôt les premiers pas de Zacchary. Ce livre explique aux petits précoces leurs particularités en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux et auquel ils pourront s'identifier. Parce qu'il est important, avant tout, qu'ils comprennent pourquoi ils sont " différents " de la majorité de leurs petits camarades. Laissez Zacchary les prendre par la main et les aider à sortir de leur isolement ! Un ouvrage réalisé avec beaucoup d'amour, d'intelligence et de poésie.

 

 

 

 

On a tout essayé. La carotte et le bâton. Parents et enseignants sont à bout. "

Pas si grave, rassure le Dr Olivier Revol, psychiatre pour enfants, qui dirige le Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'Hôpital neurologique de Lyon. On peut guérir de l'échec scolaire. A condition, bien sûr, que soit posé le bon diagnostic. "

C'est au terme d'un bilan complet des compétences qu'apparaissent les causes psychiques, instrumentales voire familiales des problèmes de l'écolier. Le Dr Revol révèle le contenu des tests et des méthodes sur lesquels s'appuie cette approche médicale originale et pluridisciplinaire de l'échec scolaire initiée par des chercheurs canadiens. Il fait aussi le point sur l'usage controversé des psychotropes pour les cas les plus sévères. Truffé de récits drôles ou émouvants pris sur le vif, ce guide pratique livre des pistes pour repérer à temps les signaux d'alerte chez les enfants en difficulté. Il porte un message d'espoir pour tous ceux qui , à défaut d'un premier de la classe, voudraient au moins que leur enfant soit un élève comme les autres.

 

 

 

 

 

 

Notre système scolaire, premier lieu d'insertion sociale, est devenu au fil des années le premier lieu d'exclusion sociale...

Mais quels sont donc les facteurs qui ont provoqué une telle dégradation amenant à considérer l'école comme un lieu de souffrance ?

Cet ouvrage est une explication des développements actuels de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, appliquée à l'école, enrichie du regard d'une directrice d'école primaire. Un chapitre entier est consacré à la scolarisation des enfants précoces. 

 

 

 

 

 

Les enfants dont la potentialité était élevée ne réussissent pas forcément dans leurs études. Que deviennent ces enfants ? Ces adultes intellectuellement très forts et affectivement souvent très fragiles ont des qualités de sensibilité, d'imagination, d'intuition, d'humour, un besoin de justice ...qui peuvent se retourner contre eux. Incompris, ils ont souvent des difficultés d'insertion dans la vie professionnelle et sociale. Le secret de leur réussite est le fruit de leur intelligence, mais aussi du soutien qu'ils reçoivent de la part de leurs proches... A nous de les aguerrir dans leurs jeunes années.

Rien n'est joué et que des enfants qui ont été en échec scolaire peuvent, devenus adultes, réussir brillamment. 

Que l’on parle d’enfants doués, surdoués ou encore intellectuellement précoces, sitôt qu’il est question d’enfant à haut potentiel intellectuel, on imagine le cas de cet enfant en échec scolaire, malheureux, finalement découvert surdoué, et donc, réhabilité.
Au-delà de ce conte moderne, cet ouvrage montre la diversité des situations des enfants surdoués, les difficultés psychologiques 
qu’ils peuvent rencontrer, les solutions que le monde scolaire et médical leur propose. A partir de l’analyse des tests de QI qui, seuls, permettent de repérer avec certitude les enfants intellectuellement précoces, il interroge notre manière d’envisager l’intelligence depuis l’invention de ces tests au début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Si l’enfant doué fascine, on a souvent de lui une fausse image.

Par exemple, on croit communément qu’il est identifiable immédiatement, par son physique, ses réparties impressionnantes...

Pourtant il n’en est rien; l’enfant doué ressemble au prime abord aux autres enfants, et c’est là souvent ce qui l’empêche d’être compris et ainsi de s’épanouir sur le plan scolaire et intellectuel, puis sur le plan personnel.

La psychologue Arielle Adda a derrière elle plus de trente ans d’expérience. Depuis Plusieurs années, elle travaille plus particulièrement avec les enfants doués et leurs parents, mais aussi avec les enfants doués devenus adultes. 

 

 

 

 

 

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ?

Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?.

Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place.

Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser, enfin.

Enfant doué ? Surdoué ? Haut potentiel intellectuel ?

Au-delà des désignations diverses, la réalité de la " surdouance " a fait l'objet de nombreuses publications. Le présent ouvrage aborde cette question sous un angle spécifiquement pédagogique. Quelle pédagogie mettre en oeuvre ? Une pédagogie qui ne se défausse pas constamment sur la mesure du talent ou du mérite de l'élève ; qui reconnaît en chaque élève une manière particulière d'effectuer les actes de connaissance ; qui vise au plus-être et non seulement au plus avoir.

On reconnaît là les intuitions fondamentales du philosophe et pédagogue français Antoine de La Garanderie (1920-2010) dont les travaux, connus sous le nom de " gestion mentale ", inspirent la recherche et la pratique de l'ecole La Garanderie à Lausanne. La proposition pédagogique formulée ici s'enracine donc à la fois dans les fondements théoriques de la gestion mentale et dans l'expérience quotidienne d'une école spécialisée dans l'accueil des enfants surdoués.