Détails
Nom de l'activité
Collège La Nativité
Nom du contact
Collège La Nativité
Tel 1
04 42 93 45 70
Fax
04 42 93 45 83
Mail
secretariat@la-nativite.fr
Adresse
8, rue Jean Andréani - La Beauvalle
Code Postal
13097
Ville
Aix en Provence
Localisation
Description
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un accueil particulier de ces enfants différents que l’on appelle intellectuellement précoces (E.I.P.), ou « à haut potentiel » (H.P.) ou encore sur- doués, faute d’une dénomination véritablement appropriée qui fasse l’unanimité.
Il s’agit de se donner des outils à la fois pédagogiques et structurels permettant de gérer au mieux (mais il n’y a pas de recettes miracles !) les spécificités et les différences de ces élèves sans pour autant les isoler dans une structure à part, eux pour qui la marginalisation constitue déjà un risque majeur.
Notre ambition consiste tout simplement, mais dans la pratique, ce n’est pas simple, à créer les conditions qui permettent à ces enfants de bénéficier des atouts qui sont les leurs, sans que ceux-ci ne soient neutralisés par les difficultés et les faiblesses inhérentes à leur nature spécifique et à leur fonctionnement mental et intellectuel.
Les enseignants impliqués dans ce projet bénéficient de séances de régulation destinées à être des moments de partage de leur expérience, aussi bien dans ses aspects complexes que dans sa richesse. Ces séances sont régulées par les psychologues du centre Cogito’Z qui assurent un cadre de parole libre et apporte leur expertise dans la compréhension des élèves et l’accompagnement des ensei- gnants.
Le collège est adhérent à l’association PREKOS, association regroupant des établissements accueil- lant des élèves précoces. Elle a pour but de mutualiser les expériences, fédérer les compétences, développer l’accueil et faire connaître la précocité intellectuelle de certains jeunes afin de mieux les accompagner, elle permet des échanges de pratiques et d’expériences entre des enseignants de toute la France.
Notre dispositif :
En 6ème :
Objectifs : réconcilier les enfants avec l’école, leur faire découvrir qu’ils sont un groupe à partager les mêmes particularités.
Organisation : les E.I.P. sont regroupés dans une classe à effectif limité, qui comme les autres classes de 6ème a un projet de classe annuel. En début d’année ils bénéficient d’un atelier « la précocité expliquée aux enfants », tout au long de l’année les séances « d’aide et accompagnement » sont renforcées et celles de manipulation dans les cours de sciences expérimentales peuvent être dédoublées.
En 5ème :
Objectif : amener les élèves à prendre conscience que le don ne suffit pas et que la réussite passe par l’effort.
Organisation : comme en 6ème les E.I.P. sont regroupés dans une classe à effectif limité et le dispositif spécifique pour les sciences expérimentales est maintenu. Il est prévu de mener à bien avec cette classe un projet interdisciplinaire donnant du sens aux apprentissages et source de motivation.
En 4ème et 3ème :
La classe de 4ème est une étape difficile et éprouvante pour les élèves. L'entrée dans l'adolescence et surtout les difficultés nouvelles (2ème langue vivante, programmes difficiles) sont autant de bar- rières qu'il faudra franchir sans encombre.
La classe de 3ème peut être génératrice de stress, aux difficultés de l’adolescence vient s’ajouter le challenge de l’entrée au lycée.
Ces deux années sont aussi le temps de l’acquisition de « techniques » importantes (démonstration, argumentation, prise de notes) et nous savons que celles-ci ne sont pas toujours en concordance avec façons de faire des enfants précoces.
Organisation : Notre expérience nous a menés à un constat évident, à savoir que le manque de bras- sage des élèves dans un dispositif organisé quatre années pouvait s’avérer parfois une épreuve pour certains. Les E.I.P. sont donc répartis dans 2 classes (pour chaque niveau) pour permettre une meil- leure mixité des élèves précoces/non-précoces, et ainsi construire une dynamique plus efficace. Dans ces classes interviennent des enseignants sensibilisés/formés aux spécificités de ces élèves qui porteront sur eux un regard bienveillant tout en imposant le cadre indispensable au franchissement de cette dernière étape du collège.
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