Détails
Nom de l'activité
Collège Saint-Charles
Nom du contact
Collège Saint-Charles
Tel 1
01.60.48.71.00
Fax
01.69.38.48.45
Mail
college@scharles.net
Adresse
2 rue Geneviève Antonioz De Gaulle
Code Postal
91205
Ville
Athis Mons
Localisation
Description
Cette proposition s’inscrit dans le projet d’établissement, d’accueillir tous les enfants et de respecter les différences de chacun en proposant des parcours diversifiés au sein d’un cadre institutionnel commun.
L’accueil des enfants intellectuellement précoces (EIP) et la réflexion pédagogique qui l’accompagne, témoignent de cette préoccupation.
Les enfants intellectuellement précoces sont regroupés au sein d’une même classe également ouverte à d’autres enfants, pour :
* Permettre une réelle reconnaissance et des échanges avec leurs pairs
* Respecter la diversité, source d’enrichissement au sein d’une même classe,
* S’adapter à un cadre éducatif et organisationnel commun à tous. Chaque élève est en effet soumis aux mêmes règles et au même programme d’enseignement.
Le collège s’effectue en 4 ans. Il n’est pas proposé d’accélération systématique du cursus.
Cependant, on s’efforcera de prendre en compte leurs atouts comme :
* La curiosité intellectuelle,
* La rapidité de compréhension,
* Les capacités imaginatives,
Mais également d’éventuelles fragilités, il s’agira alors de :
* Favoriser la décomposition des étapes d’une démarche intellectuelle,
* Permettre l’acquisition de méthodes de travail,
* Donner des repères pour développer le sens de l’organisation et la gestion matérielle,
* Susciter le goût de l’effort régulier pour obtenir une écriture lisible et une présentation correcte.
Durant les 4 années de collège, les équipes pédagogiques auront pour objectif de permettre à l’élève si nécessaire de pouvoir :
* approfondir des notions du programme
* apprendre à formuler sa pensée
* construire les étapes d’un raisonnement
* apprendre à rédiger
* développer le travail de recherche
L’établissement veille à la formation et/ou sensibilisation des équipes (professeurs, encadrement)
L’équipe pédagogique tient régulièrement des réunions de concertation.
Il n’y a pas d’éducation et d’enseignement réussis sans un véritable partenariat entre les parents et la communauté éducative.
Accueillir ces jeunes dans leur différence, c’est être attentif à l’histoire singulière de chacun, aux difficultés que les parents peuvent rencontrer, c’est donc travailler en collaboration avec les familles ; l’adhésion de celles-ci au cadre institutionnel et aux règles de vie de l’établissement s’avère indissociable de la réussite de l’intégration de chaque enfant à Saint Charles.
Lien Web