Détails
Nom de l'activité
Collège St Marcellin Champagnat
Nom du contact
M. VIGNON, Mme MARTEL, Mme Masson
Tel 1
04 77 26 12 68
Fax
04 77 26 32 78
Mail
champagnat.eip@orange.fr
Adresse
1 rue Jules Ferry
Code Postal
42110
Ville
Feurs
Localisation
Description
Public concerné : Ce dispositif concerne des élèves des classes de 6ème à la 3ème. Il rassemble des élèves ayant un quotient intellectuel (Q.I.) supérieur à la normale (>130). Un test de précocité passé chez un(e) psychologue connaissant les enjeux de cette ‘’spécificité’’, datant de moins de deux ans, est demandé pour que l’enfant puisse rejoindre le dispositif.
Professeurs responsables :
Ø Mme Martel, professeur d’Histoire Géographie.
Ø Mme Masson, professeur de S.V.T.
Ø M.Vignon, professeur de Sciences Physiques et de Mathématiques.
Ø Mme Rotagnon, référente Vie Scolaire pour les élèves du dispositif.
Ø Les professeurs principaux des élèves concernés : Mmes … (6ème), Mmes… et M. … (5ème), Mmes Aulagne, Valéro et … (4ème), Mmes Duchampt, Viallon et M.Tardy (3ème).
Ø M.Palle, chef d’établissement du collège, coordonne l’ensemble du dispositif pour tous les niveaux.
Créneau retenu : Le mardi de 12h30 à 13h30, en salle informatique et la salle attenante.
Regroupement des élèves concernés par ce dispositif : Un atelier, pendant le temps de midi et encadré par trois enseignants, leur est proposé afin de leur montrer qu’ils ne sont pas tout seul à vivre de cette ‘’particularité’’ et de faire émerger chez chacun leur propre précocité, à travers des projets personnels et/ou collectifs.
Objectifs visés à travers ce dispositif :
Ø Aider chacun à se connaître lui-même et accepter et maîtriser sa propre précocité, sachant que chaque élève précoce est différent des autres élèves qu’il peut rencontré dans le dispositif.
Ø Entrer en contact avec les autres élèves de l’établissement, afin de s’inscrire dans un groupe, se faire des copains, en somme éviter l’isolement et le renfermement sur soi-même.
Ø Gérer les angoisses qu’il peut y avoir au quotidien (personnel, famille, collège, …).
Ø Apprendre le goût de l’effort et du travail abouti, en développant le passage par la trace écrite.
Ø Apprendre à respecter les consignes et les codes de vie dans un établissement scolaire et dans la vie au quotidien.
Spécificités du dispositif :
Ø Le suivi de chaque élève est fait grâce à un classeur, où est consigné tout ce qui touche à la précocité de chacun d’entre eux (informations personnelles, test bilan, rencontres avec la psychologue, séances avec la graphothérapeute, vie au sein de l’établissement, problème(s) rencontré(s), …).
Ø Une réunion de rentrée, suivie de trois réunions trimestrielles et enfin d’une réunion de fin d’année sont prévues, afin de rencontrer et d’informer les parents sur le fonctionnement du dispositif (18h-19h) et de voir avec eux l’évolution de leur enfant au cours des différents trimestres (19h-20h). Ces réunions ont lieu en présence de la psychologue référente du dispositif (18h-19h).
Intervenants extérieur :
Ø Une psychologue référente (Mme Prévost): elle rencontre tous les élèves du dispositif en début d’année, afin de faire un premier bilan de leur précocité. Un point est fait à ce moment-là avec les professeurs référents du dispositif, pour mettre en place l’aide spécifique à apporter à chacun et trouver des solutions adaptées pour que l’élève effectue son année scolaire sereinement. Deux fois par trimestre, elle voit les élèves qui en feront la demande ou ceux qui ont rencontré des difficultés (familial, scolaire, comportemental, …) au cours de la période écoulée. A cette occasion, un retour est fait aux professeurs référents du dispositif.
Ø Une graphothérapeute (Mme Argaud): elle intervient en début d’année afin de diagnostiquer les problèmes d’écriture, et donc de passage à l’écrit, que peuvent rencontrer certains élèves ‘’précoces’’. Un bilan sur les problèmes soulevés par certains est fait avec les référents du dispositif. Ensuite, des séances de remédiation auront lieu afin de faciliter le passage à l’écrit. Un bilan final est fait en fin d’année, pour voir l’évolution de chaque élève suivi.
Ø Une sophrologue (Mme Goetz): Pour les élèves qui le souhaitent, des séances auront lieu une ou deux fois par trimestre. L’objectif de ces séances sera de faire prendre confiance à l’élève, de voir qui il est, d’avoir un regard positif sur lui-même, de développer toutes ses capacités, en somme de mettre en avant ce qu’il est réellement.
Lien Web