Liste des entrées
Collège Institution Saint Pierre
• Localisation
146 RUE DE BAYEUX - 14000 Caen

Voir la Carte
• Description
pas de classes spécifiques, enfants scolarisés auprès d’autres enfants mais pédagogie différenciée à chacun des niveaux 6ème/5ème .
Cabinet Pédagogique Apprendre Avancer Autrement
• Localisation
45 Rue Ernest André - 78110 Le Vésinet
France
Voir la Carte
• Description
Formée à la Gestion Mentale à l’école Antoine de la Garanderie de Lausanne et agréée opérateur Potentialis®, Guilaine ASTAUD fait de l’accompagnement pédagogique afin d’aider les enfants à mieux affronter leur quotidien scolaire.
Collège des Missions Africaines
• Localisation
1 rue des Missions Africaines - 67500 HAGUENAU

Voir la Carte
• Description
Notre établissement scolaire a pour projet de proposer un accueil spécifique aux enfants intellectuellement précoces dès la rentrée 2017.

Une classe de 6ème, amenée à rassembler une dizaine d’élèves intellectuellement précoces au maximum, comprendra par ailleurs une vingtaine d’autres enfants, auxquels le projet aura été présenté et qui auront souhaité y adhérer.

L’un des objectifs poursuivis par cette forme de scolarisation sera en effet de permettre une socialisation positive, d’ouvrir les uns comme les autres à la différence et de permettre cet échange plein de richesse que cette situation ne peut que favoriser.

Notre unique classe de CM1/CM2 accueillera de son côté une demi-douzaine d'enfants à haut potentiel.

L’ensemble de la communauté pédagogique et éducative de l'établissement aura été amenée à se former durant l’année scolaire 2016-2017 à ce que sous-tend la précocité intellectuelle, à ses particularités et à l’enjeu que représente l’accueil de ces enfants à besoins particuliers.

Des ateliers axés sur des contenus qui intéressent plus particulièrement les élèves à haut potentiel et répondent à leurs besoins seront mis en place. Ils permettront des regroupements entre des enfants de niveaux de classes différents, l’âge réel étant relatif chez les enfants précoces. Ces ateliers seront ouverts à tous les enfants du collège dans l’idée d’éviter toute marginalisation.

Des sorties et des projets spécifiques à la classe accueillant des enfants intellectuellement précoces seront de surcroît proposés. Ils ponctueront l’année scolaire de façon très régulière, l’objectif étant de favoriser la création de lien entre les enfants, de permettre le maximum de temps d’échange mais également de leur permettre de faire gagner en motivation ces enfants «  dans le besoin permanent de savoir ».

Un premier séjour d’intégration de deux jours aura lieu dès le mois de septembre.
La mise en place d’un projet pédagogique personnalisé sera proposée par l’équipe pédagogique en cas de difficulté de scolarisation. A partir d’un diagnostic élaboré en concertation avec l’enfant, la famille et d’autres partenaires extérieurs comme le médecin scolaire, elle définira les difficultés, potentiels et besoins de l’élève ainsi que les aménagements pédagogiques nécessaires.
Collège et Lycée Notre Dame
• Localisation
Rue Cacherat - 42190 CHARLIEU

Voir la Carte
• Description
Description du projet d accueil:
Enseignant encadrant : Emmanuel MONTERYMARD
Le dispositif s'adresse à tout enfant précoce "bilanté" de la sixième à la terminale
L'élève est intégré dans une classe non spécifique mais participe une fois par semaine à un atelier où il explore et exprime sa précocité. Chaque année, un théme est proposé et sert de fil conducteur à toutes les activités et a pour finalité une exposition publique (Portes ouvertes par exemple...)
Les enfants ont également la possibilité de se confier à une psychologue.
Le dispositif est également soutenu par une sophrologue qui rencontre les élèves régulièrement.
Une fois par trimestre se tiennent des rencontres entre parents. Durant ces échanges; s'instaure un véritable dialogue où chacun exprime ses doutes, ses craintes ses trucs et astuces.
Ce dispositif s'enracine dans des valeurs qui sont celles:
- d'un autre regard à travers lequel les enfants précoces sont compris et considérés dans leur entité
- d'une présence quotidienne de la part des enseignants responsables qui assurent un suivi et une écoute auprès des enfants demandeurs
- d'une confiance et d'un partage d'expériences entre enfants, parents et enseignants
- d'une aide apportée par les enseignants encadrants qui guident et accompagnent ces enfants.
Collège La Nativité
• Localisation
8, rue Jean Andréani - La Beauvalle - 13097 Aix en Provence
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un accueil particulier de ces enfants différents que l’on appelle intellectuellement précoces (E.I.P.), ou « à haut potentiel » (H.P.) ou encore sur- doués, faute d’une dénomination véritablement appropriée qui fasse l’unanimité.
Il s’agit de se donner des outils à la fois pédagogiques et structurels permettant de gérer au mieux (mais il n’y a pas de recettes miracles !) les spécificités et les différences de ces élèves sans pour autant les isoler dans une structure à part, eux pour qui la marginalisation constitue déjà un risque majeur.
Notre ambition consiste tout simplement, mais dans la pratique, ce n’est pas simple, à créer les conditions qui permettent à ces enfants de bénéficier des atouts qui sont les leurs, sans que ceux-ci ne soient neutralisés par les difficultés et les faiblesses inhérentes à leur nature spécifique et à leur fonctionnement mental et intellectuel.
Les enseignants impliqués dans ce projet bénéficient de séances de régulation destinées à être des moments de partage de leur expérience, aussi bien dans ses aspects complexes que dans sa richesse. Ces séances sont régulées par les psychologues du centre Cogito’Z qui assurent un cadre de parole libre et apporte leur expertise dans la compréhension des élèves et l’accompagnement des ensei- gnants.
Le collège est adhérent à l’association PREKOS, association regroupant des établissements accueil- lant des élèves précoces. Elle a pour but de mutualiser les expériences, fédérer les compétences, développer l’accueil et faire connaître la précocité intellectuelle de certains jeunes afin de mieux les accompagner, elle permet des échanges de pratiques et d’expériences entre des enseignants de toute la France.
Notre dispositif :
En 6ème :
Objectifs : réconcilier les enfants avec l’école, leur faire découvrir qu’ils sont un groupe à partager les mêmes particularités.
Organisation : les E.I.P. sont regroupés dans une classe à effectif limité, qui comme les autres classes de 6ème a un projet de classe annuel. En début d’année ils bénéficient d’un atelier « la précocité expliquée aux enfants », tout au long de l’année les séances « d’aide et accompagnement » sont renforcées et celles de manipulation dans les cours de sciences expérimentales peuvent être dédoublées.
En 5ème :
Objectif : amener les élèves à prendre conscience que le don ne suffit pas et que la réussite passe par l’effort.
Organisation : comme en 6ème les E.I.P. sont regroupés dans une classe à effectif limité et le dispositif spécifique pour les sciences expérimentales est maintenu. Il est prévu de mener à bien avec cette classe un projet interdisciplinaire donnant du sens aux apprentissages et source de motivation.
En 4ème et 3ème :
La classe de 4ème est une étape difficile et éprouvante pour les élèves. L'entrée dans l'adolescence et surtout les difficultés nouvelles (2ème langue vivante, programmes difficiles) sont autant de bar- rières qu'il faudra franchir sans encombre.
La classe de 3ème peut être génératrice de stress, aux difficultés de l’adolescence vient s’ajouter le challenge de l’entrée au lycée.
Ces deux années sont aussi le temps de l’acquisition de « techniques » importantes (démonstration, argumentation, prise de notes) et nous savons que celles-ci ne sont pas toujours en concordance avec façons de faire des enfants précoces.
Organisation : Notre expérience nous a menés à un constat évident, à savoir que le manque de bras- sage des élèves dans un dispositif organisé quatre années pouvait s’avérer parfois une épreuve pour certains. Les E.I.P. sont donc répartis dans 2 classes (pour chaque niveau) pour permettre une meil- leure mixité des élèves précoces/non-précoces, et ainsi construire une dynamique plus efficace. Dans ces classes interviennent des enseignants sensibilisés/formés aux spécificités de ces élèves qui porteront sur eux un regard bienveillant tout en imposant le cadre indispensable au franchissement de cette dernière étape du collège.
College La Presentation
• Localisation
162, rue Maréchal Joffre - 13654 SALON-DE-PROVENCE

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
College La Providence
• Localisation
29, rue Bernard Palissy - 37000 TOURS

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
Collège Lycée La Favorite
• Localisation
62 rue de la Favorite - 69005 Lyon

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
Collège Lycée Saint Gabriel –Saint Michel
• Localisation
32 rue du Calvaire - 85292 Saint Laurent sur Sèvre
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Description du projet d’accueil : Accueil de la sixième à la terminale dans des classes « mixtes » qui rassemblent des groupes d’enfants précoces et d’autres élèves .
Proposer une pédagogie qui prend en compte leurs différences mais qui leur permette de trouver leur « juste place » dans un système scolaire classique ..
Accompagner leur curiosité naturelle en proposant des options et des colorations de leur scolarité tout en veillant à développer une certaine rigueur intellectuelle.
Collège Notre Dame
• Localisation
23 place Saint Jean - 79300 Bressuire
France
Voir la Carte
• Description
Dans la grande diversité des enfants qui nous sont confiés figurent des enfants aux démarches intellectuelles et intuitions surprenantes. Bien qu'ils fassent preuve de fortes potentialités, leur production scolaire n'est pas toujours en rapport.
Le collège Notre Dame propose un accueil personnalisé pour ces élèves : tutorat par un adulte, travaux de groupe, ateliers.
L'ensemble de nos enseignants ont été formés par M. BAK, l'AFEP, par des psychologues, et, en interne, par les enseignants tuteurs.
Les enseignants tuteurs ont reçus une formation plus lourde (Universités d'Eté de PREKOS, neurosciences, gestion mentale, méthodologie, intelligences multiples...)
Collège Privé Notre-Dame « Les Oiseaux »
• Localisation
106 Grande Rue - 78480 Verneuil sur Seine
France
Voir la Carte
• Description
L’objectif est triple :
1 – favoriser le plein épanouissement des potentialités intellectuelles et de la personnalité de l’enfant.
2 – donner à tous les compétences méthodologiques nécessaires à un parcours scolaire sans embûche.
3 – parvenir à une intégration sociale harmonieuse de chacun.

Comment ?

Les horaires et les programmes restent conformes aux textes officiels. Mais les enseignants proposent ponctuellement des temps d’ouvertures et d’approfondissement, dans le respect des attentes et des rythmes du groupe. Ils prennent en compte les spécificités tant scolaires que comportementales des E.I.P.
Les travaux de recherche, les exposés sont privilégiés. On s’efforce d’individualiser l’approche des savoirs et de rendre l’élève acteur de ses acquisitions.
Des activités spécifiques (théâtre, sport, activités scientifiques…) sont incluses à chaque niveau dans l’horaire hebdomadaire.
Les professeurs sont, dans la mesure du possible, volontaires, et une psychologue spécialisée peut être sollicitée en cas de besoin. L’équipe pédagogique est en lien avec l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), et par l’intermédiaire de l’association PREKOS, avec d’autres établissements engagés dans un projet similaire.


DEMANDE D’INSCRIPTION EN CLASSE DE 6ème I.P.
Procédure à suivre :
· Les élèves étant recrutés sur tests d’aptitude, s’adresser pour cela à des psychologues faisant passer des tests de QI.
· Il vous faudra fournir, pour l’inscription, la photocopie des tests détaillés de QI, portant l’indication du QI global, ainsi que le QI verbal et celui de performance, avec le commentaire du psychologue.
· Si votre enfant est reconnu précoce, prenez rendez-vous par téléphone avec Melle Karrière, pour son inscription définitive.
College Richelieu
• Localisation
10, rue Francois Truffaut - 85009 LA ROCHE SUR YON

Voir la Carte
• Description
Les objectifs :
• Favoriser l'intégration dans un groupe et au collège
• Satisfaire leur soif de connaissances
• Leur faire acquérir des méthodes de travail
• Prendre en compte leur différence
Pour cela :
Les EIP accueillis au collège actuellement sont rassemblés dans une même division avec professeurs formés ou sensibilisés à une pédagogie adaptée.
Les autres élèves de la division ont la capacité de suivre un rythme de cours sans répétition. Ils apportent une certaine sérénité au groupe, des modèles de méthode de travail et de présentation. Ils concourent à la socialisation et à l'intégration des enfants précoces au collège.
Le programme et les horaires sont les mêmes que pour les autres élèves du même niveau. En sixième, un cours d'échecs hebdomadaire est intégré dans l'emploi du temps. Cette activité amène un travail de mémoire, d'attention, d'analyse, de synthèse, de logique et d'intuition mais également de maîtrise de soi et de respect d'autrui.
Au sein de ces classes la pédagogie est adaptée : activités variées, riches, valorisantes faisant appel à différents niveaux de pensée et qui laissent de la place à l'initiative de l'élève.
Nom du référent EIP René MORNET
Adresse mail du référent : r.mornet@college-richelieu.com
Collège Saint Dominique
• Localisation
20 Avenue de Paris - 71100 Chalon sur Saône

Voir la Carte
• Description
Conditions d’accueil des EIP :
Internat mixte possible.
Recrutement sur présentation du test WISC IV
Une classe spécifique de la 6è à la 3è.
Professeurs sensibilisés et volontaires pour accompagner les EIP ; collaboration avec les accompagnants extérieurs ( orthophonistes, psychologues…)
Projets interdisciplinaires pour chaque niveau de classe avec des partenaires divers (universitaires, organismes culturels…)
Activités proposées sur la pause méridienne (club astronomie, préparation des examens de Cambridge, atelier d’Arts Plastiques etc…).
College Saint Gilbert
• Localisation
82a, avenue Roger Salengro - 71300 MONTCEAU-LES-MINES

Voir la Carte
• Description
Les élèves HPI sont répartis et intégrés dans les autres classes.
Des réunions avec les familles et les enseignants sont organisées pour assurer une bonne intégration à ces élèves.
Des aménagements sont prévus en ce qui concerne l’évaluation, les devoirs…..
Des temps sont dégagés pour que ces enfants se retrouvent.

Nom du référent EIP Laurence Rivat
Adresse mail du référent : laurence.rivat1@orange.fr

Collège Saint Joseph
• Localisation
1 rue Lakanal - 38500 Voiron

Voir la Carte
• Description
Nous voulons dès maintenant créer une école intégrative, c’est-à-dire une école qui regroupe des enfants surdoués dans une même classe, parmi d’autres enfants, tout en ayant un véritable projet pédagogique.
Nous travaillons pour cela en partenariat avec l’école Sainte Marie de Voiron.
Quelques enseignants et membres du personnel encadrant ont suivi l’an dernier une première formation.
Nous accueillons aujourd’hui quelques enfants précoces. Peu à peu, les enseignants intéressés pourront suivre une formation et accompagner les élèves de cette classe intégrative.
L’émulation viendra de la réussite du cursus scolaire et l’épanouissement de ces élèves.
Notre direction diocésaine est partie prenante de ce projet de bassin scolaire.
Référent EIP : Claire Deroeck
clairederoeck@yahoo.fr
collège Saint Nicolas
• Localisation
2, rue St Stanislas - 44000 NANTES

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
Collège Saint-Charles
• Localisation
2 rue Geneviève Antonioz De Gaulle - 91205 Athis Mons
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Cette proposition s’inscrit dans le projet d’établissement, d’accueillir tous les enfants et de respecter les différences de chacun en proposant des parcours diversifiés au sein d’un cadre institutionnel commun.
L’accueil des enfants intellectuellement précoces (EIP) et la réflexion pédagogique qui l’accompagne, témoignent de cette préoccupation.
Les enfants intellectuellement précoces sont regroupés au sein d’une même classe également ouverte à d’autres enfants, pour :
* Permettre une réelle reconnaissance et des échanges avec leurs pairs
* Respecter la diversité, source d’enrichissement au sein d’une même classe,
* S’adapter à un cadre éducatif et organisationnel commun à tous. Chaque élève est en effet soumis aux mêmes règles et au même programme d’enseignement.
Le collège s’effectue en 4 ans. Il n’est pas proposé d’accélération systématique du cursus.
Cependant, on s’efforcera de prendre en compte leurs atouts comme :
* La curiosité intellectuelle,
* La rapidité de compréhension,
* Les capacités imaginatives,
Mais également d’éventuelles fragilités, il s’agira alors de :
* Favoriser la décomposition des étapes d’une démarche intellectuelle,
* Permettre l’acquisition de méthodes de travail,
* Donner des repères pour développer le sens de l’organisation et la gestion matérielle,
* Susciter le goût de l’effort régulier pour obtenir une écriture lisible et une présentation correcte.
Durant les 4 années de collège, les équipes pédagogiques auront pour objectif de permettre à l’élève si nécessaire de pouvoir :
* approfondir des notions du programme
* apprendre à formuler sa pensée
* construire les étapes d’un raisonnement
* apprendre à rédiger
* développer le travail de recherche
L’établissement veille à la formation et/ou sensibilisation des équipes (professeurs, encadrement)
L’équipe pédagogique tient régulièrement des réunions de concertation.
Il n’y a pas d’éducation et d’enseignement réussis sans un véritable partenariat entre les parents et la communauté éducative.
Accueillir ces jeunes dans leur différence, c’est être attentif à l’histoire singulière de chacun, aux difficultés que les parents peuvent rencontrer, c’est donc travailler en collaboration avec les familles ; l’adhésion de celles-ci au cadre institutionnel et aux règles de vie de l’établissement s’avère indissociable de la réussite de l’intégration de chaque enfant à Saint Charles.
Collège St Marcellin Champagnat
• Localisation
1 rue Jules Ferry - 42110 Feurs

Voir la Carte
• Description
Public concerné : Ce dispositif concerne des élèves des classes de 6ème à la 3ème. Il rassemble des élèves ayant un quotient intellectuel (Q.I.) supérieur à la normale (>130). Un test de précocité passé chez un(e) psychologue connaissant les enjeux de cette ‘’spécificité’’, datant de moins de deux ans, est demandé pour que l’enfant puisse rejoindre le dispositif.
Professeurs responsables :
Ø Mme Martel, professeur d’Histoire Géographie.
Ø Mme Masson, professeur de S.V.T.
Ø M.Vignon, professeur de Sciences Physiques et de Mathématiques.
Ø Mme Rotagnon, référente Vie Scolaire pour les élèves du dispositif.
Ø Les professeurs principaux des élèves concernés : Mmes … (6ème), Mmes… et M. … (5ème), Mmes Aulagne, Valéro et … (4ème), Mmes Duchampt, Viallon et M.Tardy (3ème).
Ø M.Palle, chef d’établissement du collège, coordonne l’ensemble du dispositif pour tous les niveaux.
Créneau retenu : Le mardi de 12h30 à 13h30, en salle informatique et la salle attenante.
Regroupement des élèves concernés par ce dispositif : Un atelier, pendant le temps de midi et encadré par trois enseignants, leur est proposé afin de leur montrer qu’ils ne sont pas tout seul à vivre de cette ‘’particularité’’ et de faire émerger chez chacun leur propre précocité, à travers des projets personnels et/ou collectifs.
Objectifs visés à travers ce dispositif :
Ø Aider chacun à se connaître lui-même et accepter et maîtriser sa propre précocité, sachant que chaque élève précoce est différent des autres élèves qu’il peut rencontré dans le dispositif.
Ø Entrer en contact avec les autres élèves de l’établissement, afin de s’inscrire dans un groupe, se faire des copains, en somme éviter l’isolement et le renfermement sur soi-même.
Ø Gérer les angoisses qu’il peut y avoir au quotidien (personnel, famille, collège, …).
Ø Apprendre le goût de l’effort et du travail abouti, en développant le passage par la trace écrite.
Ø Apprendre à respecter les consignes et les codes de vie dans un établissement scolaire et dans la vie au quotidien.
Spécificités du dispositif :
Ø Le suivi de chaque élève est fait grâce à un classeur, où est consigné tout ce qui touche à la précocité de chacun d’entre eux (informations personnelles, test bilan, rencontres avec la psychologue, séances avec la graphothérapeute, vie au sein de l’établissement, problème(s) rencontré(s), …).
Ø Une réunion de rentrée, suivie de trois réunions trimestrielles et enfin d’une réunion de fin d’année sont prévues, afin de rencontrer et d’informer les parents sur le fonctionnement du dispositif (18h-19h) et de voir avec eux l’évolution de leur enfant au cours des différents trimestres (19h-20h). Ces réunions ont lieu en présence de la psychologue référente du dispositif (18h-19h).
Intervenants extérieur :
Ø Une psychologue référente (Mme Prévost): elle rencontre tous les élèves du dispositif en début d’année, afin de faire un premier bilan de leur précocité. Un point est fait à ce moment-là avec les professeurs référents du dispositif, pour mettre en place l’aide spécifique à apporter à chacun et trouver des solutions adaptées pour que l’élève effectue son année scolaire sereinement. Deux fois par trimestre, elle voit les élèves qui en feront la demande ou ceux qui ont rencontré des difficultés (familial, scolaire, comportemental, …) au cours de la période écoulée. A cette occasion, un retour est fait aux professeurs référents du dispositif.
Ø Une graphothérapeute (Mme Argaud): elle intervient en début d’année afin de diagnostiquer les problèmes d’écriture, et donc de passage à l’écrit, que peuvent rencontrer certains élèves ‘’précoces’’. Un bilan sur les problèmes soulevés par certains est fait avec les référents du dispositif. Ensuite, des séances de remédiation auront lieu afin de faciliter le passage à l’écrit. Un bilan final est fait en fin d’année, pour voir l’évolution de chaque élève suivi.
Ø Une sophrologue (Mme Goetz): Pour les élèves qui le souhaitent, des séances auront lieu une ou deux fois par trimestre. L’objectif de ces séances sera de faire prendre confiance à l’élève, de voir qui il est, d’avoir un regard positif sur lui-même, de développer toutes ses capacités, en somme de mettre en avant ce qu’il est réellement.
Collège Thérèse d’Avila
• Localisation
124 Bd Vauban - 59000 Lille

Voir la Carte
• Description
6° et 5° précoces. Après les élèves sont répartis selon leurs options.
Dédoublement d’une heure de maths et de français
Cours de philosophie sur 2 ans
Cycle de percussion corporelle avec pour objectif d’habiter son corps.
Tutorat et accompagnement spécifique avec des heures du conseil général et de l’accompagnement éducatif.
Classe à effectif réduit…
Ecole Collège Lycée La Providence
• Localisation
146 boulevard St Quentin - 80000 Amiens

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
Ecole Collège Notre Dame de Billom
• Localisation
6 place des écoles - 63160 BILLOM
France
Voir la Carte
• Description
L'attention de l'Etablissement est portée sur EIP dont le comportement et / ou les performances ne sont pas ceux attendus compte tenu de leurs capacités cognitives.
Une prise en charge des élèves de cycle 3 et 4 est assurée, ainsi qu'un suivi de scolarité afin de repérer et comprendre les difficultés éventuelles de l'élève et de favoriser une prise en charge adaptée.
Ecole Germaine de Stael
• Localisation
Chemin de Clamogne 27 - CH-1170 AUBONNE
SUISSE
Voir la Carte
• Description
Groupe Facebook géré par l'Etablissement :
Petits conseils pour les parents d'enfants HP, EIP, zèbres
https://www.facebook.com/groups/1731251533808670/
Ecole Sainte Marie
• Localisation
3 rue Danton - 38500 Voiron

Voir la Carte
• Description
Projet en cours de construction
Ecole Ste Marie Madeleine
• Localisation
chemin de prugnon - 83470 Saint Maximin la Sainte Baume

Voir la Carte
• Description
Depuis la rentrée de sept 2016, l'école Ste Marie Madeleine (83) met en oeuvre un dispositif dédié aux EIP.
Le dispositif propose des temps en classe "ordinaire" et des temps en classe EIP (maximum 1 jour/semaine) ,et ce, en fonction des besoins de chaque élève.
Un plan est établi par le conseil de cycle, l'enseignant spécialisé et une psychologue rattachée au projet.
Le dispositif est ouvert aux EIP scolarisés du CP au CM2. Ils sont accueillis par groupe d'âge, sur des 1/2 journées.
La pédagogie privilégiée est celle du projet, de la tâche complexe, des références à la gestion mentale et aux neurosciences.
Les élèves sont aussi amenés à aborder des disciplines non scolaires (philosophie, langue rare, gestion des émotions...).
Ecole Talentiel
• Localisation
25 avenue Jacques Brel - 95490 Vauréal

Voir la Carte
• Description
Ecole hors contrat.
Accueil des enfants à hauts potentiels en échec social et/ou scolaire, avec ou sans troubles des apprentissages.
La spécificité de Talentiel est d’offrir une parenthèse, un tremplin à chacun de ces enfants pour mieux repartir. Depuis sa création, un enfant reste en moyenne 2 ans (1 an et 11 mois exactement). Lorsqu’ils repartent, les élèves ont retrouvé le sourire, la confiance en eux, l’estime de soi, et remis les apprentissages en place.
Nous avons mis en place une pédagogie de projets spécifique pour les aider, basée, entre-autre sur l’enseignement des compétences sociales (discipline positive tous les jours, solidarité) et sur la place importante du bien-être à l’école (braingym, Qi Gong, réflexologie,…).
Ecoles - Collège St François d'Assise
• Localisation
18 Rue Jean Mermoz - 07200 Aubenas

Voir la Carte
• Description
Le projet se résume à un parcours où les élèves effectuent leur collège en trois ans.
L'année de cinquième est « éclatée » sur les années de sixième et quatrième, ce qui suggère une accélération des rythmes sur ces années.
L'année de troisième elle, se veut être l'année de l'orientation et du gain nécessaire en autonomie pour accéder en classe de seconde.
Les élèves sont donc regroupés en classe spécifiques, mais peuvent être mélangés sur les IDD, LV2 et différentes options.
Un accompagnement individuel est matérialisé par un livret de suivi de scolarisation, celui-ci permet également un travail collaboratif avec les parents.
L'établissement dispose aussi d'un internat.
Edmond Michelet
• Localisation
11, rue Bossuet - 19107 BRIVE

Voir la Carte
• Description
Les élèves à Haut Potentiel répartis dans les classes de l’Ensemble Scolaire bénéficient d’un accompagnement personnalisé et ont la possibilité de participer à des ateliers : Philosophie, Warhammer, atelier d’écriture, atelier sciences, club robots…

Référent EIP : Christine CHAMBON DAVID
c.chambon-david@edmichelet-brive.org
Ensemble scolaire Jeanne d’Arc
• Localisation
11 Allées Pierre Bérégovoy - 46100 FIGEAC

Voir la Carte
• Description
Il s’agit d’un dispositif et non d’une classe. Les élèves sont répartis sur les différentes classes et au lycée, ils intégreront la série de leur choix.
La mise en œuvre d’un tel dispositif a pour objectif essentiel de favoriser l’intégration et l’adaptation de l’enfant précoce au sein de sa classe, de l’établissement, de favoriser son bien-être et valoriser l’image qu’il a de lui-même et aussi de lui permettre de développer pleinement leurs potentialités.
Ce dispositif s’appuie sur :
* Un suivi personnalisé par l’enseignante référente du dispositif (Madame Sophie Crouzat) qui apportera une aide méthodologique (apprendre à s’organiser, acquérir des méthodes de travail…),
* La mise en place d’une pédagogie différenciée adaptée au sein de la classe,
* Un accompagnement personnalisé adapté,
* Des activités complémentaires (atelier sciences, apprentissage d’une autre langue vivante…),
* Des temps de regroupement réservés à ces élèves,
* L’accélération des parcours,
* La proposition d’un lieu d’échange et de partage pour gérer ses émotions,
* Des relations régulières familles-établissement…
Ensemble Scolaire La Providence
• Localisation
Rue des Vertus - 76371 DIEPPE

Voir la Carte
• Description
Nous souhaitons créer pour l'année 2017/18 une plage horaire qui permette de rassembler les élèves HP quelque que soit leur classe, pour des activités pédagogiques : projets culturels, méthodologie, recherches, gestion des émotions, relaxation, activités sportives, artistiques ...
Ensemble scolaire Notre-Dame Saint Sigisbert
• Localisation
19 cours Léopold - 54000 Nancy
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Dispositif "ouvert". Les élèves EIP sont accueillis avec un accompagnement variable selon les besoins : Ateliers sur temps scolaires, écoute, suivi psychologique, rencontres et conférences pour les parents d'EIP.
Ensemble scolaire St Charles La Providence
• Localisation
2 rue Cordière - 22021 SAINT BRIEUC
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Référent EIP
Mme Maguy MARTAIL
m.martail@saintcharles-laprovidence.fr
Groupe scolaire Saint-Denis
• Localisation
19 av. du Gal de Gaulle BP 146 - 37601 Loches
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Description du projet d’accueil :
Intégration des jeunes dans les classes
Ecole internationale
Multiples options : Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Antenne Inserm, Arts Plastiques, Examens de Cambridge, sections européenne (Anglais, Espagnol), ISN, préparation Sciences Po, …
Groupe Scolaire St Vincent Providence
• Localisation
57-75, rue de Paris - 35000 Rennes
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Le projet d’accueil pour les enfants intellectuellement précoces(EIP) s’appuie sur le projet éducatif de l’Etablissement dans le cadre du plan personnel de réussite proposé à chaque jeune du collège ou du lycée.
Les enseignants des écoles maternelle et primaire peuvent déjà repérer les aptitudes de ces jeunes et intégrer, dans leur enseignement, leurs particularités.
Ouvert au collège depuis septembre 1998, la section pour enfants intellectuellement précoces prend en compte leurs besoins d’assouvir leur curiosité et leur soif d’apprendre tout en retrouvant le goût de venir
à l’école.
Au collège, tout en respectant les programmes officiels de l'éducation nationale, une pédagogie et un regard adaptés cherchent à remédier à deux difficultés, qui peuvent conduire vers l’échec scolaire : ennui et désaffection (33% d’entre eux sont en échec en fin de 3ème dans un cycle «standard»).
Cette section s'adresse à des enfants reconnus précoces
-ayant manifesté des signes d'ennui, de désintérêt, d'isolement en primaire, accompagnés parfois de troubles du comportement plus ou moins accentués,
-ou, pour lesquels, la famille ou l'enseignant craint un manque de motivation et une perte du sens de l'effort au cours du collège.

1.LES CONDITIONS D’ADMISSION

Au collège, les pré-inscriptions se font à partir du mois de janvier. Le jeune et ses parents rencontrent le Chef d’Établissement ou son Adjointe.
Ensuite, il est demandé à l’enfant de passer des tests, de préférence auprès de la psychologue en relation avec l’Etablissement, afin de confirmer sa précocité intellectuelle.
Une commission composée de l’Equipe de Direction primaire-secondaire, d’enseignants et de la psychologue se réunit mi-juin et étudie les candidatures. Le dossier comporte les résultats des tests,
l’avis de la psychologue ainsi que les résultats scolaires.
Les parents et le jeune doivent être en accord avec le projet éducatif de l’Etablissement ainsi qu’avec le projet pédagogique spécifique pour ces élèves.

2.LES REPONSES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

2-1 LES OBJECTIFS GENERAUX

De la 6ème à la 4ème, la classe est composée d’élèves EIP et d’élèves de la Section Internationale. L’objectif est de mettre en synergie les talents et richesses de chacun à partir d’un thème fédérateur:
«l’ouverture aux autres et au monde ». Sont ainsi pris en compte les spécificités des 2 publics: la dimension internationale qui implique un regard sur le monde et la dimension précoce qui se caractérise par l’esprit de curiosité, la soif de connaissance mais aussi la nécessité de s’ouvrir à l’autre. Ce thème fédérateur peut être travaillé dans le cadre de projets disciplinaires ou transdisciplinaires à dominante littéraire, artistique, scientifique ou linguistique , selon les années.
Ces travaux d’équipe menés conjointement par les élèves EIP et internationaux favorisent l’intégration des élèves et évitent leur marginalisation au collège.
La pédagogie comporte , entre autres, des travaux de groupe, des recherches, des travaux transdisciplinaires et une ouverture sur l’extérieur tout ceci en lien très étroit avec le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I).
La méthodologie est au centre des cours. Un temps de suivi plus individualisé est assuré par le professeur principal selon les besoins particuliers des élèves EIP: organisation, écoute, tutorat, temps de dialogue....

2-2 LES OBJECTIFS SPECIFIQUES PAR NIVEAU

Suivant les années, en tenant compte des particularités de chacun et des exigences du programme , les objectifs pédagogiques de cette démarche sont :

En 6ème:
Ø Sociabiliser : - accepter l'autre
- accepter les règles
- accepter l'autre comme différent
Ø Retrouver le goût de l'école
Ø Aider à se structurer et à structurer son travail
Ø Développer des capacités artistiques


En 5ème:
Ø Poursuivre la sociabilisation (voir 6ème)
Ø Observer, décrire, raconter
Ø Développer l'autonomie et la responsabilité

En 4ème:
Ø Poursuivre la sociabilisation (voir 6ème)
Ø Ecrire avec clarté et rigueur
Ø Acquérir des méthodes d'analyse rigoureuses
Ø Rendre compte d’un travail de recherche

En 3ème:
Ø Responsabiliser
Ø Renforcer l’autonomie en vue de préparer le lycée
Ø Apprendre à travailler en équipe, précoce et non précoce.

2-3 L'ORGANISATION

Jusqu’en 4ème, les jeunes bénéficient, pour la majorité de leurs cours, d'un accueil en groupe restreint (maximum 22), et sont pris en charge par des équipes pédagogiques sensibilisées aux besoins
spécifiques des élèves intellectuellement précoces. Ces équipes peuvent bénéficier des éclairages de la psychologue présente à la Commission d’Admission et aux conseils de classe.
En 3ème, une étape est franchie: les élèves intègrent une classe élargie, pour se préparer à la classe de 2nde. Avec leurs camarades non EIP, ils prennent part à un projet pédagogique interdisciplinaire et sont
amenés alors à gagner en autonomie et à approfondir des démarches intellectuelles plus pointues. Ils bénéficient toujours, si besoin, d’un accompagnement individualisé assuré par le professeur principal.

A la fin de chaque année scolaire, la meilleure solution est recherchée avec la famille: passage dans l’année supérieure en section précoce ou dans le cycle classique...

3. LA SUITE DU COLLEGE

Une fois ce cycle achevé, plusieurs possibilités sont offertes au jeune. Le choix se fait en lien avec l’équipe pédagogique, le jeune et sa famille.
Voici les différentes orientations proposées:
Ø une 2nde générale et technologique, Section Européenne ou Section Internationale Américaine,
Ø un séjour de plusieurs mois à l'étranger, avant ou après l'année de 2de avec l'accord et l'appui de l'Etablissement,
Ø ou, en concertation avec le jeune et sa famille, toute autre orientation qui peut être étudiée et facilitée par l'Etablissement.

Au lycée, le Directeur des études, l’équipe pédagogique et éducative sont les interlocuteurs privilégiés du jeune et font en sorte de faciliter son intégration et son épanouissement au sein du Lycée.
Ce projet est toujours appelé à évoluer dans un réel souci d’améliorer l’accueil et la prise en charge des enfants intellectuellement précoces...
Institut Notre-Dame
• Localisation
3, rue de Temara - 78101 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Voir la Carte
• Description
Une attention particulière est donnée aux élèves EIP.
Regroupement dans 2 ou 3 classes à partir de la 5ème.
Institution Immaculée Conception
• Localisation
14 Boulevard Jacques PORTET - 49000 Angers
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Cycle collège en 3 ans
Internat G/F
Niveau 1 = programme de 6e + latin + 2/3 programme 5e
Niveau 2= 1/3 programme 5e + LV2 + ½ programme 4e
Niveau 3= ½ programme 4e + programme 3e + grec en option
Psychologue 2 jours par semaine dans l’établissement.
Institution Jean Paul II
• Localisation
8bis, avenue de la forêt - 60205 COMPIEGNE

Voir la Carte
• Description
L'accueil de tous !
Charte Enfant à Haut potentiel à l'Ecole primaire
- Projet qui s'élabore dans un cadre expérimental et évolutif, le processus s'inscrit dans la durée.
- L'accueil des Enfants à Haut Potentiel (EHP) ou Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) au sein de l'Institution Guynemer répond aux préconisations de l'Education nationale (B.O. n°45 du 3 décembre 2009), mais il s'inscrit surtout dans notre projet d'établissement car il participe à "l'Accueil de Tous".
« Un élève ne vaut pas, souligne le Chef d’Établissement Katia Marais, d’abord et uniquement par ses résultats mais par ses aptitudes diverses qu’il faut développer. Nous devons permettre à chaque élève de réussir sa scolarité en lui donnant la possibilité de progresser à son rythme et en lui proposant des moyens afin de combler ses lacunes ».
Les objectifs du parcours des E.H.P. au secondaire (classes spécifiques en 6e et en 5e) en 3 ou 4 ans
- Niveau 6e : la prise en compte des besoins de chaque élève
- Niveau 5e : apprendre à apprendre
- Niveau 4e, 3e : donner du sens aux apprentissages
- Niveau lycée : construire son projet personnel
Institution Sainte Trinité
• Localisation
55 av. de Lattre de Tassigny - 13009 Marseille

Voir la Carte
• Description
Equipes sensibilisées et formées sur la scolarisation des EIP
Maternelle - Primaire : responsable Michèle Hacquard, Chef d'Etablissement
Parcours personnalisé
Classe autrement : dispositif réunissant deux après midi par semaine les EIP de cycle III avec une enseignante spécialisée pour travailler "autrement"
Collège : dispositif e-classe adapté (mais non réservé) aux EIP
Les élèves sont mélangés aux autres.
Pédagogie différenciée sur support numérique
Institution Ste Jeanne d’Arc
• Localisation
62 rue du général de Gaulle - 77000 Melun

Voir la Carte
• Description
Les élèves HPI sont regroupés dans une des 7 classes de 6ème, dans un dispositif de classe fermée 6ème – 5ème.
Les professeurs de mathématiques (professeur principal), français et histoire-géographie disposent d’un temps de réunion commun toutes les deux semaines pour rencontrer les parents, faire le point sur les élèves et sur le suivi de la classe.
Les élèves bénéficient d’un renforcement en langues vivantes par le biais de modules (allemand, espagnol ou anglais renforcé) au choix des parents et à l’appréciation de l’établissement. Ils font tous de l’anglais en LV1. En plus de ce renforcement, ils ont une heure d’atelier par semaine (échecs ou théâtre).
La classe de 5ème se poursuit dans les mêmes conditions avec un atelier sciences et mosaïque. Lors de ces ateliers, les travaux se font seul ou en groupe.
Pour ces deux classes, des heures de tutorat sont proposés aux élèves ayant besoin d’aide dans l’organisation du travail ou d’un suivi plus personnalisé.
La poursuite au collège se fait soit en classe européenne anglais soit en classe européenne espagnol si les élèves ont validé les tests de sélection soit dans une autre classe avec un apport de nouveaux élèves.
Les enseignants qui travaillent tout au long du dispositif sont volontaires et se forment en interne ou lors de journées pédagogique et ou les journées PREKOS.
IPECOM
• Localisation
8, rue Benjamin Godard - 75116 PARIS

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
Le Bon Sauveur
• Localisation
6 rue Henri Cloppet - 78110 Le Vesinet
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Les enfants précoces sont accueillis au Bon Sauveur de la maternelle à la Terminale. Intégrés dans les classes en maternelle, primaire et lycée, ils sont regroupés dans des classes spécifiques au collège.
Tous les professeurs sont sensibilisés à la précocité et ceux qui enseignent dans les classes spécifiques ont été formés.
Les enfants sont pris en compte dans leur différence par une pédagogie adaptée (moins d’écrit, beaucoup de sorties hors de l’établissement, voyages, sauts de classe éventuels, interdisciplinarité….)
Lycée Sacré-Coeur
• Localisation
2, rue des Augustins BP 40718 - 80007 Amiens Cedex 01

Voir la Carte
• Description
Nom du référent EIP : Madame Christel RIBES-CLEMENT
Adresse mail du référent : chribes@sfr.fr
Description du projet d’accueil : Ecoute – Disponibilité – Bienveillance – Souplesse et Accompagnement
Notre Dame de Bellegarde
• Localisation
22 Avenue Gambetta - 69250 NEUVILLE SUR SAONE

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
Notre Dame de la Victoire-Les Cordeliers
• Localisation
27 rue Jean Jaurès - 22100 Dinan
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Depuis la rentrée 2000, nous accueillons sur le site Notre Dame de la Victoire des enfants intellectuellement précoces.
L’accueil se fait en 6ème et exceptionnellement parfois en cours de collège.
Cet accueil répond à une demande des familles.
Notre projet
Ne pas chercher à tout prix les sauts de classe (même si pour certains cela peut et doit être envisagé) mais leur permettre de se sentir bien dans leur scolarité.
Parce que
* Leur "difference" est reconnue par les enseignants.
* En 6ème et 5ème, l’organisation des horaires permet la mise en place d’une pédagogie différenciée et adaptée, prenant en compte la diversité de ces jeunes.
* Ils se retrouvent en atelier avec des enfants ayant les mêmes caractéristiques.
* Un atelier par semaine leur permet de satisfaire leur curiosité intellectuelle grâce à des jeux de logique, de recherche, des expériences... développant leur créativité, leur connaissance de soi et favorisant leur intégration dans le monde qui les entoure
Une classe de 5 ème est organisée pour que les enfants précoces passent une année ensemble.
Le suivi des enfants précoces est ensuite assuré dans notre lycée.
Notre Dame de Sion
• Localisation
8, boulevard de la Dordogne - 67000 Strasbourg
FRANCE
Voir la Carte
• Description
Description du projet d’accueil : Ensemble scolaire = 1050 élèves
Pour les élèves EIP : (200 élèves)
* 1 classe en primaire
* 8 classes en collège (2 par niveau) composée de 2/3 d’EIP et d’1/3 non EIP
* Classes avec une pédagogie adaptée, plus active à l’oral, moins de répétitions…
* Classes à projets :
-- 6ème : sciences et environnement avec de nombreuses sorties (2 jours d’intégration en septembre, planétarium, jardin botanique, déchèterie, centre de tri, musée zoologique, fête de la science, concours mathématiques, cinéma…) projet mené par le professeur principal
-- 5ème : patrimoine et royauté – 1h/semaine dans l’emploi du temps mené par 2 enseignants de matières différentes : 1 semestre de travail sur les foires au Moyen Âge avec un voyage de 3 jours à Troyes et Provins en fin d’année et 1 semestre consacré à l’initiation au bridge.
-- 4ème : Découvertes d’espaces européens – 1h/semaine dans l’emploi du temps mené par 2 enseignants de matières différentes. Une classe travaille sur Londres et y partira 5 jours et l’autre classe sur Berlin et y partira également 5 jours.
-- 3ème : Une classe travaille sur les bijoux en lien avec le français : 1 partie de la classe va créer des bijoux avec une artiste et l’autre partie va travailler sur la photo et le texte en lien avec les bijoux créés pour faire un catalogue. Une exposition des bijoux est faite.
L’autre classe (dès la 4ème) va travailler sur le thème « comment naissent les idées » avec le professeur de français : rencontre avec des acteurs, metteurs en scène, écrivains et des sorites au théâtre…
De la 5ème à la 3ème tous les élèves qui veulent poursuivre le bridge le font en ateliers hebdomadaires pendant la pause méridienne.
Pour les parents : organisation 2 fois par an, en début et fin d’année de temps conviviaux pour qu’ils puissent échanger.
Autre projet : Accueil d’élèves relevant de la MDPH au sein d’un dispositif ULIS pour les troubles sévères du langage.
Notre Dame de Sion
• Localisation
52 rue courteville - 62501 SAINT-OMER

Voir la Carte
• Description
Pas de description actuellement
Psychologue clinicienne
• Localisation
23 avenue de Wailly - 78290 Croissy sur Seine

Voir la Carte
• Description
Je suis psychologue clinicienne à Croissy sur Seine, à Proximité du Bon Sauveur, et je reçois plusieurs élèves de l'établissement (Bilan, prise en charge psychothérapeutique).
Je m'inscris plutôt en partenaire extérieur à l'établissement avec l'objectif d'aider ces élèves EIP à trouver un développement le plus harmonieux possible.

Adresse postale :
23, Avenue Emile Augier 78290 Croissy sur Seine
Réseau Ecoly Sainte-Marie-Blancarde
• Localisation
159, bd de la Blancarde - 13004 MARSEILLE

Voir la Carte
• Description
Référent EIP : Emmanuelle RANGUIS
Saint jean et la Croix
• Localisation
25, rue antoine lecuyer - 02105 SAINT-QUENTIN

Voir la Carte
• Description
3 classes inclusives 6ème / 5ème / 4ème
Petits effectifs (- 20 élèves)
2heures oxygène par semaine
Pédagogie de projets
Voyage intégration 6ème / 5ème
Ateliers bridge, échecs, journal...

Liens étroits avec l'équipe pédagogique (mail, téléphone, rencontres parents)
Sainte Croix Sainte Euverte
• Localisation
75 bis rue du fbg Bannier - 45000 ORLEANS

Voir la Carte
• Description
Notre collège accueille les enfants précoces en "milieu ouvert", c'est à dire qu'il n'y a pas de classes spécifiques pour ces élèves, qui sont intégrés à une classe dite "normale", en tenant compte si possible du souhait des familles et de leur propre évolution.
Leur suivi est donc individualisé et nous pouvons proposer les aides suivantes :
- entretien élèves et/ou famille en fonction des besoins
- suivi du dossier de chaque élèves par l'enseignant référent
- selon les besoins et la demande, relation avec le psychologue, le psychomotricien...
- atelier hebdomadaire en dehors du temps scolaire, club de discussion avec d'autres jeunes partageant la même situation...
Référent EIP : Julien Bardoux - julien.bardoux@ac-orleans-tours.fr

Liste des établissements

Collège des Missions Africaines
1 rue des Missions Africaines 67500 HAGUENAU
Ensemble scolaire Jeanne d’Arc
11 Allées Pierre Bérégovoy 46100 FIGEAC
Ensemble scolaire St Charles La Providence
2 rue Cordière 22021 SAINT BRIEUC
Ecole Germaine de Stael
Chemin de Clamogne 27 CH-1170 AUBONNE
Cabinet Pédagogique Apprendre Avancer Autrement
45 Rue Ernest André 78110 Le Vésinet
Ensemble Scolaire La Providence
Rue des Vertus 76371 DIEPPE
Ecole Ste Marie Madeleine
chemin de prugnon 83470 Saint Maximin la Sainte Baume
Ecole Talentiel
25 avenue Jacques Brel 95490 Vauréal
Ecole Collège Notre Dame de Billom
6 place des écoles 63160 BILLOM
Notre Dame de Bellegarde
22 Avenue Gambetta 69250 NEUVILLE SUR SAONE
Collège Lycée La Favorite
62 rue de la Favorite 69005 Lyon
Ecole Collège Lycée La Providence
146 boulevard St Quentin 80000 Amiens
Lycée Sacré-Coeur
2, rue des Augustins BP 40718 80007 Amiens Cedex 01
Ecole Sainte Marie
3 rue Danton 38500 Voiron
Collège Saint Joseph
1 rue Lakanal 38500 Voiron
Collège et Lycée Notre Dame
Rue Cacherat 42190 CHARLIEU
Notre Dame de Sion
52 rue courteville 62501 SAINT-OMER
Sainte Croix Sainte Euverte
75 bis rue du fbg Bannier 45000 ORLEANS
Institution Jean Paul II
8bis, avenue de la forêt 60205 COMPIEGNE
College La Presentation
162, rue Maréchal Joffre 13654 SALON-DE-PROVENCE
IPECOM
8, rue Benjamin Godard 75116 PARIS
Institut Notre-Dame
3, rue de Temara 78101 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
College Richelieu
10, rue Francois Truffaut 85009 LA ROCHE SUR YON
College Saint Gilbert
82a, avenue Roger Salengro 71300 MONTCEAU-LES-MINES
collège Saint Nicolas
2, rue St Stanislas 44000 NANTES
College La Providence
29, rue Bernard Palissy 37000 TOURS
Edmond Michelet
11, rue Bossuet 19107 BRIVE
Réseau Ecoly Sainte-Marie-Blancarde
159, bd de la Blancarde 13004 MARSEILLE
Saint jean et la Croix
25, rue antoine lecuyer 02105 SAINT-QUENTIN
Collège Privé Notre-Dame « Les Oiseaux »
106 Grande Rue 78480 Verneuil sur Seine
Collège St Marcellin Champagnat
1 rue Jules Ferry 42110 Feurs
Psychologue clinicienne
23 avenue de Wailly 78290 Croissy sur Seine
Institution Sainte Trinité
55 av. de Lattre de Tassigny 13009 Marseille
Collège Institution Saint Pierre
146 RUE DE BAYEUX 14000 Caen
Ecoles - Collège St François d'Assise
18 Rue Jean Mermoz 07200 Aubenas
Collège Saint Dominique
20 Avenue de Paris 71100 Chalon sur Saône
Institution Ste Jeanne d’Arc
62 rue du général de Gaulle 77000 Melun
Collège Thérèse d’Avila
124 Bd Vauban 59000 Lille
Groupe Scolaire St Vincent Providence
57-75, rue de Paris 35000 Rennes
Ensemble scolaire Notre-Dame Saint Sigisbert
19 cours Léopold 54000 Nancy
Groupe scolaire Saint-Denis
19 av. du Gal de Gaulle BP 146 37601 Loches
Collège Lycée Saint Gabriel –Saint Michel
32 rue du Calvaire 85292 Saint Laurent sur Sèvre
Collège La Nativité
8, rue Jean Andréani - La Beauvalle 13097 Aix en Provence
Institution Immaculée Conception
14 Boulevard Jacques PORTET 49000 Angers
Notre Dame de Sion
8, boulevard de la Dordogne 67000 Strasbourg
Notre Dame de la Victoire-Les Cordeliers
27 rue Jean Jaurès 22100 Dinan
Le Bon Sauveur
6 rue Henri Cloppet 78110 Le Vesinet
Collège Saint-Charles
2 rue Geneviève Antonioz De Gaulle 91205 Athis Mons
Collège Notre Dame
23 place Saint Jean 79300 Bressuire